Compte-rendu de la réunion SNCF-Région-Associations du 18 novembre 2020

F. Dhersin prend la parole et a une pensée pour Mr Dupagny indisponible pour quelques semaines. Son retour de terrain est que le service est bien plus léger que prévu. Des trains en moins, certaines lignes sans train le WE, insuffisance de trains en HP, etc…

Problème la Région n’a pas reçu les PTA (plans de transports adaptés) du WE pour ce second confinement.

puis il passe la parole à la SNCF:

Service 72% alors qu’il y a -30 à -70% de fréquentation dans notre région.

90% des trains de pointe sont proposés sur le Y picard.

La SNCF confirme qu’elle a surtout regardé la semaine et assez peu le WE.

On est en automne. Le temps des feuilles mortes sur les rails => vitesses réduites => retards. Mais le plus dur est passé.

La SNCF subit aussi les manques d’effectifs suite au COVID manque 15% (malades (durée inconnue) ou cas contacts (7 jours) ou fragiles (jusqu’à la fin de d’état d’urgence)

En ce quiconcerne les abonnements : ceux des HdF sont bien plus rentables pour les usagers qu’ailleurs (dès 2 jours / semaine de travail) donc la SNCF ne fera pas d’offre « télétravail »

SNCF Réseau signale que les chantiers sont maintenus.

Questions :

Demandes déjà faites pour le personnel soignant: St Quentin-Tergnier soucis le WE dimanche matin longue attente à Paris, dernier train 19h37 ou 20h37. Samedi soir aussi. WE couverture insuffisante. SNCF va étudier la question. Les salariés obligés de prendre le train travaillent souvent le WE et/ou en horaires décalés (logistique, soignants, …)

Trains bondés parfois

0 train Proxi le samedi pour certaines gares Amiens Laon ou Compiègne St Quentin par ex. Beaucoup de proxi oubliés le samedi. 1/3 de l’offre sur Douai-Cambrai. D’autres lignes à 90%.

La SNCF reconnaît après toutes les interventions des associations que les trains du week-end sont trop peu nombreux et va étudier pour améliorer l’offre.

Encore des trains supprimés et en plus les trains restant sont plus courts que d’habitude… des comptages SNCF sont en cours.

Les rames anciennes (Corail) restent au garage car moins fiables + nécessite personnel (malade) à PNO. Et la SNCF se projete sur la reprise pour être prête. Plusieurs compositions ont été renforcées pour tenir compte de la sur-occupation.

Un collectif signale que les gens sont mal répartis sur le quai, certaines voitures sont sous- chargées. La SNCF annonce que leurs contrôleurs font des annonces.

Prochaine réunion le 3/12 à 17h. Les grilles horaires du SA2021 seront évoquées lors de ce moment.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s