Le Technicentre SNCF Le Landy : Notre « médecin-traitant » pour les TER Hauts-de-France.

Le Technicentre SNCF Le Landy :

Notre « médecin-traitant » pour les TER Hauts-de-France.

Visite du mardi 28 mai 2019

L’Association des Usagers des Transports – Aisne Nord Oise Somme (AUTAN) a participé ce mardi 28 mai à une visite du technicentre SNCF Le Landy.

Durant cette rencontre, à laquelle ont participé au total 4 associations du versant Sud des Hauts-de-France, nous avons été impressionnés par l’organisation sans faille et la maîtrise technique exemplaire, qui caractérisent les agents SNCF dans leur action au service des usagers.

Nous avons découvert les lieux précis où se déroule la maintenance des TER Hauts-de-France que nous utilisons au quotidien. C’est un lieu important, car même si les Regio 2N et Regiolis sont entretenus à Longueau (et bientôt à Amiens), les opérations de maintenance de grande ampleur auront toujours lieu au technicentre Le Landy.

L’entretien du nouveau matériel TER Hauts-de-France se fait sur la toiture. Au Landy, des structures adaptées ont donc été construites. La région Hauts-de-France a participé au financement des infrastructures nécessaires pour ce mode d’entretien.

Les explications pédagogiques qui nous ont été données nous ont permis de mieux comprendre les raisons de certains aléas rencontrés, et de voir les solutions mises en œuvre pour y répondre.

Chacun a pu poser ses questions sur l’entretien des moteurs, les révisions périodiques, les problèmes de portes, la sécurité relative aux systèmes d’attelage et de freinage, etc.

L’amélioration des process de maintenance permet l’intégration de plus en plus forte des nouvelles technologies.

Ainsi, des systèmes embarqués et des capteurs permettent de déterminer, à distance, des éléments précis comme l’état de la pression des freins, ainsi que tous les paramètres dans la voiture, ce qui est un gage de sécurité important. Cela permet de rationaliser davantage les interventions de maintenance, en les anticipant et en les adaptant aux besoins réels du matériel. 

Autre exemple de détection grâce aux capteurs et de traitement des données à distance : la capacité d’eau dans les toilettes peut être évaluée de cette manière. Sur ce sujet, d’apparence futile mais qui est en réalité très important, notamment sur de longs trajets : on notera que la régénération des toilettes à l’arrivée des trains sera mise en place à court terme à Beauvais, puis à moyen terme à Saint-Quentin, en même temps que l’arrivée des Régio 2N. Ce système, plus pratique, est déjà en place actuellement en gare de Laon.

Les locomotives pour les matériels Intercités et V2N restent au Landy, au lieu de venir d’Achères (Yvelines), ce qui constitue un gain de temps. Il n’est désormais plus nécessaire non plus de faire venir d’autres locomotives de Villeneuve Saint Georges (Val-de-Marne).

Les Regiolis sur Paris-Laon, et bientôt ceux sur Paris-Calais, sont constitués de 6 moteurs (diesel comme sur les camions, et un ou deux moteurs électriques.) Ils peuvent marcher au minimum avec 2 moteurs diesel lorsqu’un certain nombre de moteurs ne peuvent pas fonctionner pour diverses raisons.

Une visite antérieure de la nouvelle rame Regio 2N normande, avec les associations de personnes en situation de handicap et le CCPH du groupe SNCF à Valenciennes, avait fait ressortir un obstacle pour la personne accompagnatrice au niveau d’une des places qui lui sont réservées. En effet, à la place de droite derrière la cabine de conduite, dans l’espace dédié aux Personnes à Mobilité Réduite, une tablette fixe gênait le passage pour accéder au siège de l’accompagnateur.

Pour les 19 rames similaires prévues dans les Hauts de France, ce problème a été résolu en supprimant cette tablette, même si cela peut retirer un confort supplémentaire pratique pour l’accompagnateur sur une longue distance. Côté Normandie, une solution pour conserver la tablette fera l’objet d’une étude.

Ces réflexions montrent à quel point la visite de nouveaux matériels par les associations d’usagers et de personnes en situation de handicap peut s’avérer utile. En Coreter, nous avons signalé à la région Hauts de France que nous espérons que des visites du matériel seront organisées avant l’arrivée du nouveau matériel sur les axes Paris – Amiens – Calais et Paris – Saint-Quentin – Maubeuge, et que des consultations auront lieu avant la mise en service de ce nouveau matériel.

Très satisfaits par cette visite du technicentre SNCF Le Landy, qui nous a éclairés davantage sur la maintenance du matériel ferroviaire, nous attendons désormais avec un grand intérêt les prochaines visites de ce genre. Les technicentres de Longueau et d’Amiens, les grands travaux mis en œuvre (y compris de nuit), ainsi que la présentation du projet gare du Nord 2024 en pleine mutation, sont des exemples de lieux qui permettent de mieux comprendre l’organisation et la réalité du trafic TER Hauts-de-France d’aujourd’hui et de demain.

Nous encourageons les usagers intéressés par d’éventuelles visites ultérieures à se signaler auprès de nous par mail. Le nombre de places possibles pour chaque visite est bien entendu limité, mais il est important de nous signaler si vous êtes intéressé pour participer à de telles visites à l’avenir.

Nous remercions tout particulièrement les responsables SNCF, qui nous ont fait l’honneur d’être présents avec nous ce soir-là.

Au sein du technicentre Le Landy :
– M. Loïc Messner, directeur d’établissement ;
– Mme Nora Yahi, Dirigeante d unité opérationnelle TER ;

Au sein des équipes TER Hauts-de-France :
– M. Jean-Philippe Martin, Directeur Etablissement Relations Clients TER Picardie ;
– M. Patrice Fauqueux, responsable communication territoriale Picardie

Nous remercions également l’ensemble des équipes du Technicentre Le Landy pour leur accueil et pour leur efficacité.

Antoine LAMOTTE, président
Michel MAGNIEZ, secrétaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s