Fin du tarif Guichet à bord des trains : pour l’Autan, c’est non !

Afin de manifester notre opposition à la suppression du tarif guichet à bord des trains, nous avons écrit la lettre suivante à la direction TER de la région Hauts-de-France.  Nous invitons les associations d’usagers à envoyer un courrier similaire aux responsables de la SNCF et de leur région.

***

Messieurs,
Nous sommes vivement inquiets de la mise en place d’une nouvelle campagne de communication lancée par la SNCF, intitulée « Je monte à bord, j’achète mon billet d’abord ». Cette campagne a clairement pour objectif de préparer la suppression du tarif « guichet » à bord des trains.
Tout comme Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, nous sommes tout à fait opposés à la suppression de ce tarif, qui est indispensable aux usagers des zones rurales habitant près des points d’arrêt non gérés.
Il y a, dans notre région comme dans le reste de la France, de nombreuses zones où les habitants n’ont pas accès à internet (elle représentent au total 15% du territoire national).
De plus, un grand nombre d’habitants n’ont, pour l’instant, pas accès à internet, ni sur ordinateur, ni sur téléphone, soit pour des raisons financières, soit parce qu’ils ne maîtrisent pas cette technologie.
En outre, les usagers de ces points d’arrêt ne peuvent pas forcément se rendre en gare pour acheter leur billet – d’autant que les guichets sont de moins en moins nombreux et que leurs horaires sont de plus en plus restreints.
Et même dans les gares où il existe un guichet et/ou un distributeur : au moindre incident (comme une panne de distributeur), les usagers seront pénalisés, en devant payer leur billet plus cher pour être en règle, malgré leur bonne foi et ces circonstances exceptionnelles.
Cette mesure va occasionner des augmentations très importantes pour les usagers des zones rurales qui habitent près des points d’arrêt non gérés dépourvus de tout distributeur.
Pour ces différentes raisons, nous considérons qu’il est discriminant, pour les zones rurales, que le tarif « guichet » soit supprimé à bord des trains ; et nous regrettons la mise en place de cette campagne de communication destinée à préparer sa mise en oeuvre dans un court délai.
Nous relayons également une interrogation des usagers : aux points d’arrêt non gérés, leur sera-t-il encore possible de souscrire à un abonnement auprès du chef de bord, dans les mêmes conditions qu’actuellement ?
Nous sommes bien sûr à votre disposition pour tout échange complémentaire sur ces différents sujets.
Veuillez agréer, Messieurs, nos salutations les plus cordiales.
M. Lamotte, président
M. Magniez, secrétaire.

Association des Usagers des Transports – Aisne Nord (A.U.T.A.N.)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s