Usagers de la ligne Laon – Reims : dur dur d’être consultés !

Pas facile pour les usagers de la ligne Laon <-> Reims d’être consultés en réunions publiques au sujet de la qualité du service ferroviaire sur leur ligne !

Le 28 novembre 2017, un CoReTer (Comité Régional TER) était organisé par la région Hauts-de-France à Laon. On pouvait donc s’attendre à ce que la ligne Laon <-> Reims puisse être abordée en détail à cette occasion. C’était d’autant plus important que les problèmes se sont très gravement accumulés sur cette ligne (manque de conducteurs, problèmes matériels, retards, suppressions…).

Malheureusement, cela n’a pas été possible, car, comme l’indique le compte rendu de la réunion de ce soir-là, à laquelle plusieurs membres de l’Autan ont participé :

La ligne Laon <-> Reims est gérée par le Conseil Régional Grand Est et par SNCF Grand-Est.

Il était donc bien difficile pour les personnes présentes (élus des Hauts-de-France, responsables de SNCF Mobilités en Picardie…) de pouvoir s’exprimer en détail sur cette ligne, puisque l’exploitation est du ressort de la région Grand Est.

Le 7 décembre 2017, la région Grand Est organisait justement un CoReST (Comité Régional des Services de Transports) consacré à toutes les lignes ferroviaires de la Marne. Bonne occasion, se sont dit les usagers, pour pouvoir s’exprimer sur la ligne Laon <-> Reims. Hélas, cette rencontre importante a été placée… à la Maison de la Région de Châlons-en-Champagne, en pleine soirée à 18h30 ! Autrement dit : impossible pour les Laonnois de s’y rendre en train, et difficile même pour les Rémois d’y assister ! Ce choix de ville est d’autant plus étrange que les 5 lignes traitées au cours de ce CoReST de la Marne ont toutes Reims pour terminus !

Pour éviter ces problèmes à l’avenir, l’Autan a demandé aux responsables des Hauts-de-France présents au dernier CoReTer de Laon (fin novembre 2017) que, lors des futurs CoReTer à Laon, un élu de la région Grand Est et/ou un représentant de la SNCF Grand Est puissent participer également à cette réunion.

Cette idée a été favorablement accueillie, mais on ne saura pas avant longtemps si elle sera acceptée, car, pour l’instant, la région Hauts-de-France a décidé de suspendre l’organisation de tout CoReTer sur son territoire. Il n’y aura donc aucun CoReTer en Hauts-de-France aux mois de mai-juin 2018, contrairement à l’année 2017.

Et du côté de la région Grand Est ? Un nouveau CoReST consacré aux lignes ferroviaires de la Marne est prévu le 11 juin 2018, à 18h. Mais il aura lieu cette fois… à Fismes !

Si vous êtes disponible le 11 juin pour vous rendre à l’hôtel de ville de Fismes, inscrivez-vous donc vite à ce lien pour y participer avec nous :

https://www.grandest.fr/comites-regionaux-services-de-transport-corest/corest-marne

Mais il est malheureusement impossible de faire l’aller-retour entre Laon et Fismes le soir en train ! Si les usagers de la ligne Laon <-> Reims veulent se faire entendre et dialoguer avec la région Grand Est au sujet de leur ligne, il ne leur reste donc… qu’à prendre la voiture pour s’y rendre.

Autre solution : envoyez-nous un mail à l’adresse aisnenord@gmail.com pour nous faire part de toutes vos remarques et questions sur cette ligne !

Nous dialoguerons avec vous par mail ou téléphone avant le CoReST, nous porterons vos remarques au conseil régional Grand Est durant ce CoReST, et nous vous enverrons le compte rendu de la réunion.

En tous les cas, nous souhaitons vivement que les usagers de la ligne Laon <-> Reims puissent, à l’avenir, avoir accès plus facilement aux réunions publiques qui sont destinées à la consultation des usagers.

Un CoReTer / CoReST interrégional entre les Hauts-de-France et Grand Est a eu lieu à l’automne 2017 à Château-Thierry : cette démarche a été unanimement appréciée par les usagers présents. Nous espérons que cette formule pourra être reconduite à l’avenir pour d’autres villes, dont les lignes ferroviaires sont ainsi exploitées par deux régions différentes.

Dans le cas de Laon, cette démarche est d’autant plus importante que les « problèmes de production » sont toujours nombreux sur la ligne Laon <-> Reims. La succession de grèves sur cette ligne, locale puis nationale, a fortement impacté la vie personnelle, scolaire, universitaire et/ou professionnelle des usagers. En outre, la suppression des contrôleurs sur cette ligne a aussi entraîné un certain nombre de désagréments, sur lesquels il serait important de pouvoir échanger en réunion publique.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s